dimanche, août 07, 2011

Chasse du 1er Aout 2011

Heure: 13h15 à 18h
Distance parcourue: Approx 130 km

Le 1er Aout, une bonne onde courte se situait sur le nord du Québec. Grâce à celle ci et l'apport d'un front froid pour le soulèvement, nous allions connaitre de bons orages ! Des vents de 30 a 40 noeuds soufflaient a 500mb et l'onde courte nous apportaient des températures assez basse en altitude. La formation de grêle était probable !

Cette journée la j'avais espoir que les orages se forment tôt car en soirée je ne pouvais pas chasser à cause d'un show ou j'avais déjà réservé mes billets. Dès le début de l'après-midi, les premières cellules ont commencé à lever sur la rive nord, je suis donc allé a leur rencontres !

Arrivé à St-Esprit j'ai commencé à voir la base de l'orage qui était relativement haute. J'ai continuer pour me positionner tout près, j'étais a St-Jacques, environ au point rouge sur le radar que voici.

Il y avait quand même un peu de mouvement contre la montre dans cette structure, mais rien de bien excitant. Cependant le "core" était bien solide et montraient des signes de ciel vert à certain moment, annonciateur de grêle !

Je décidais donc de me rapprocher du "core" et de la route 341 pour continuer à suivre la cellule qui se déplaçait assez lentement. Cependant je me suis retrouvé dans le "core" en question assez rapidement. La grêle commençait à tomber alors j'ai décidé de me ranger sur le coté de la route, quand cela s'est calmé je suis sorti pour voir la grosseur de la grêle qui était quand même de 1,5 à 2cm !

Je suis retourné sur la 341 ensuite, cependant un imprévu majeur s'y trouvait... Des travaux ! La route était bloqué alors j'ai du faire un grand détour qui m'a fait perdre un bon 15 minutes. L'orage conservait cependant sa sévérité au radar.

Je suis allé en direction de l'Assomption pour continuer la chasse. Arrivé la bas, d'autre cellule commençait à monter à l'est et s'en venait entrer en collision avec celle ci. Le tout est rapidement devenu outflow dominant lorsque cela s'est produit. Il y a eu un autre épisode de grêle de 1 à 1,5 cm mais qui a durer un bon 5 minutes cette fois.

Après cette interception je suis retourné à la maison car je devrais me préparer à partir. Jeff et un autre ami sont venu me rejoindre pour nous rendre a St-Hyacinthe, ou le show se déroulait.

Cependant d'autres orages se développait sur Montréal. J'avais tout de même apporté mon appareil photo au cas ou. J'ai bien fait !

Arrivé sur la rive sud, un gros wall-cloud pendait sous la cellule en question qui traversait Montréal vers la rive sud. Marc Simeon qui était plus proche nous confirmait le mouvement, mais même si nous était assez loin nous le voyons très bien quand même !

Possible entonnoir ?

Vue d'un champ a Beloeil. Il commençait à se faire "wrapper" par les précipitation, peu de temps après il n'était plus visible.

J'ai appris plus tard, qu'un mésocyclone était bien présent à cet endroit. De plus Marc Rémillard à possiblement eu un "touchdown" un peu plus tard avec cette cellule ! Nous devions cependant quitter à cause du show (mauvais timming pour la chasse...). De Beloeil jusqu’à St-Hyacinthe nous avons eu droit à de beaux mammatus par contre !

Voila donc le résumé de cette semi journée de chasse somme toute pas mal satisfaisante ! Je vous laisse sur ces 2 images d'un cumulo-nimbus, éclairé par le soleil couchant, qui passait juste au nord de nous à St-Hyacinthe !