lundi, septembre 13, 2010

Chasse du 4 Aout 2010

Heure: 14h a 18h
Distance parcourue: 165 km

Le début du mois d'Aout donne souvent des "setup" intéressant pour les orages, on a qu'a penser a il y a un an jour pour jour, la F-2 de Mont-Laurier. Je n'étais libre que le 4 Aout malheureusement mais ce fut quand même une bonne journée de chasse.

En début d'après-midi, des cellules ont commencé a se former sur l'est Ontarien, je me dirigeai alors vers Delson pour intercepter ce qui arrivait. Rendu la bas, je regardais les images radar et je voyais que 2 cellules étaient devant moi, mais une commençait a se former juste a coté et je voyais très bien sa base. Il n'en fallait pas plus pour que je parte intercepté celle ci.

Je décidais d'aller vers St-Jean sur Richelieu car la cellule qui prenait maintenant des allures de supercellule fonçait vers cette ville. En prenant la route 104, j'ai du faire du "core-punch" pour la devancer. Arrivé dans le coin de la 35, j'ai retrouver sa base, voici de quoi elle avait l'air, on voit un inflow d'ailleurs !

Rendu a St-Jean, je voyait de mieux en mieux la base, elle semblait prendre une forme arrondie ! C'est a ce moment la que j'ai aperçu un long nuage lisse sortant de la base, entonnoir ou inflow ? Je ne peux l'affirmer car je roulais a ce moment mais ca n'a pas durer bien longtemps, environ 2 minutes.

La base en question.

En continuant a suivre la cellule, elle a commencé a faire un wall-cloud un peu plus loin. J'étais rendu a St-Alexandre quand je me suis arrêté pour observer la structure. Il y avait bien de la rotation dedans, la partie de gauche allait vers la droite, tandis que la partie droite allait vers la gauche.

Un petit entonnoir s'est formé a ce moment. Il a durer environ 2 minutes. Peu après le wall-cloud a commencé a se déformer.

La cellule devait probablement cycler car par la suite, un autre wall-cloud s'est former mais plus loin. J'ai donc tenter de le rejoindre, mais le systeme routier et quelques erreurs de navigation ont fait en sorte que je n'ai jamais été capable de me rapprocher ! La base semblait aussi intéressante par contre, j'étais rendu dans le coin de Brome !

Voyant que je ne pourrait pas la rattraper, j'ai décidé de passer a une autre cellule car il y en avait encore pas mal. Je me suis diriger vers le sud a Frelighsburg pour attraper un orage qui semblait prometteur aussi ! L'orage produisait bien de la foudre, mais était rendu "outflow dominant" avec un gros arcus. J'ai faire quelques beau clichés quand même !

Après ces photos, je regardais les images radars et il semblait que le gros show de la journée soit passé. Il était temps de rentrer a la maison après somme toute une bonne chasse !

1 Comments:

Blogger Sébastien Houle said...

la structure est superbe! En tout cas, faute d'avoir eu des tornades t'as eu droit à de la rotation quand même!

8:15 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home