samedi, juillet 24, 2010

Chasse du 28 Juin 2010

Distance Parcourue: Approx. 200 km
Heure: 15h30 a 21h30

A la base, le 28 juin n'était pas une journée destinée a la chasse ! En effet, les modèles montraient une dépression intense pour la journée, mais qui passerait au sud de nous, ce qui ne nous laissait présager rien de bon. Cependant en me levant ce matin la, j'ai vu que la situation avait changé du tout au tout, la dépression était remonté plus au nord et nous étions maintenant dans des bonnes conditions pour connaitre du temps violents, et même des supercellules.

En après-midi des orages commençait a se former dans le sud de la province. Une cellule intense se formait dans les montagnes des Laurentides, je décidai donc de partir a sa rencontre. J'étais sur la route 158 en direction de St-Jérome quand j'ai commencé a apercevoir le devant de l'orage.
Je cherchais alors une route qui aurait pus m'éviter de rentrer directement dans l'orage. Mais malheureusement, il n'y en avait pas, ma seul solution était de traverser de l'orage pour tenter de rejoindre l'autoroute 15 sud pour la suivre par derrière. C'est alors que la frustration s'est mise de la partie ! En effet, ou j'était, il était indiqué de la 15 était en travaux, cependant, aucune indication de détour ! Il a fallu que je m'arrête et revienne sur mes pas pour trouver une sortie a la 15 sud, je pus quand même observé un peu a ce moment.

Après avoir perdu du temps dans cette mésaventure, j'arrivai sur la 640 et, encore une fois, du trafic lourd venait ralentir la circulation. A ce moment la je reçois un coup de fil de Jeff pour me dire qu'il venait juste d'observer une tornade au coin de la 640 et de la 25. J'étais littéralement en feu ! Le trafic fini par se dégager un peu plus loin et je roulais rapidement vers l'orage, sans jamais avoir pus le rattraper. J'ai cependant observé sur l'arrière de l'orage et je crois tout de même avoir vu sa base de loin.

J'arrive donc a Charlemagne ou Jeff est venu me rejoindre a la maison. Il me disait avoir vu des débris voler dans les airs avec la tornade. Vu l'heure ou nous étions (environ 17h15) je me disais qu'il était a peu près impossible de suivre la supercellule car le trafic nous aurait trop ralenti sur Montréal. Nous avons donc décidé d'aller voir dans le coin de Mascouche si des dégâts était visible. Et il y en avait un peu !

Formation intrigante !
Cette mini-van a été déplacé de sont stationnement, et la vitre coté passager a été démolie.

Cette grosse affiche en bois a été rasé par la tornade.

La grosse affiche a subi de léger dommage et celle en bas a gauche a été plié.

Des dommages ont aussi été rapporter a Repentigny, en autre des branches et arbres cassé dans le parc St-Laurent.

D'autres orages commençait alors a se former sur la région de Montréal, nous décidons donc de les poursuivre en allant sur la rive sud puisqu'ils se dirigeait par la. Les orages qui se formaient semblait assez solide et les meilleurs indices au moment, en autre l'helicity était meilleur sur la rive-sud. Nous étions pris en 2 orages lorsque nous avons vu un beau wall-cloud près de St-Bruno ! Malheureusement les photos sont un peu flou.

Le wall-cloud en question.

Après ces images, il fut rapidement enveloppé par la pluie et nous n'avons jamais pus le retrouver par la suite. Nous étions rendu a St-Hyacinthe lorsque nous avons vu qu'une bonne ligne se formait juste a l'ouest de Montréal. Nous avons donc décidé de revenir sur nos pas et attendre la ligne pour faire de la photo de foudre. Malheureusement pour nous, la ligne a perdu beaucoup en intensité sur nos secteurs et nous n'avons rien pus prendre.

Il était temps de rentrer a la maison après une journée assez frustrante !