samedi, mai 29, 2010

Chasse du 25 Mai 2010

Heure: 22h30 a 1h30
Distance parcourue: Approx. 130 km

La journée du 25 Mai avait été ciblée par plusieurs comme une journée très intéressante pour la chasse ! Les conditions était très favorable pour le développement de supercellules dans le coin de Québec et en Beauce. Cela faisait 2 jours que je regardais la situation avec attention, une combinaison des courants atmosphérique avec suffisamment d'énergie, d'humidité et de soulèvement allait très certainement nous donner une journée magnifique !

Mais, car il y a souvent un mais... Je travaillais ce jour la ! Donc je ne pouvais pas me rendre a ma zone cible. Cependant je remarquais que plus la journée avançait, plus les chances de voir des orages dans les secteurs de la Mauricie/Bois-Franc était possible aussi. En soirée vers 22h, j'ai remarqué qu'une cellule se développait au nord de Shawinigan, cette cellule avait un déplacement relativement lent, je décide donc de sauter en voiture et aller a sa rencontre !

Sur la 40, plus je m'approchait de la cellule, plus je voyais d'éclair a son sommet. Arrivé dans le coin de St-Barthélémy, je trouve une petite route de campagne ou je m'arrête pour observer et jeter un coup d'oeil aux radars. La cellule était toujours présente mais la foudre semblait avoir diminué. Comme je décidais de repartir, un gros éclair déchire le ciel devant moi. je décide alors de rester un peu, et l'activité semblait reprendre ! Je me suis alors approché de la cellule en passant par Maskinongé et Louiseville.

Arrivé sur une autre route de campagne, je me stationne pour faire de la photo d'éclair. J'étais tout près de la cellule et preuve que celle ci s'intensifiait, un vent très chaud d'environ 30 a 50 km/h soufflait en direction de la cellule. Les éclairs était assez nombreux, mais beaucoup d'intra-nuageux, cependant il y en a eu un magnifique juste devant moi !
Juste après ce superbe éclair. La pluie commençait a tomber de façon très dru et a grosse goute. Je décidai donc de me repositionner, en route pour suivre l'orage, les éclairs étaient réellement puissant et très près de moi ! Je m'arrête encore pour faire de la photo a ce moment.

L'orage commencait alors a s'éloigner de plus en plus, je décide de le poursuivre jusqu'à Trois-Rivières ! Sur la route, je remarque alors beaucoup de branchage au sol, possiblement du a des vents forts. J'arrive donc a Trois-Rivières et je décide de prendre le pont Laviolette pour suivre la cellule sur la rive sud. Cependant rendu près de Nicolet, la cellule m'avait trop distancé et je décidai de rebrousser chemin a ce moment. Il n'y avait plus d'électricité dans le village a ce moment ! Le lendemain j'ai appris que des branches avaient été cassé et des arbres déraciné dans le secteur du aux vents violents !

Cela conclu donc ma première chasse de l'année ! Pas si mal pour un début !

2 Comments:

Blogger Myriam Francoeur said...

AHHHHHHHHHHHHHHHH!
Saloperie!

Joke, sont super tes photos!

2:47 p.m.  
Blogger Sébastien Houle said...

trop démentes les photo PM, good job!

9:27 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home