samedi, juin 27, 2009

Chasse du 25/26 Juin 2009

Distance parcourue: 160 km
Heure: 22h a 03h15

Avec le début de saison que nous avons en 2009, n'importe quel setup moindrement décent pour les orages pouvait nous enchanter ! Le 25 Juin une excellente opportunité de chasse s'offrait a nous car l'énergie, l'instabilité, le bon positionnement d'un front froid avec une dépression creusé a 500mb et faisant sont entré au nord-ouest du Québec plus un peu de cisaillement nous donnait l'espoir d'une journée bien orageuse !

Malheureusement pour moi, je travaillais jusqua 21h cette journée, YÉ ! J'étais vraiment décu de ne pouvoir chasser car plusieurs cellules se formait et semblait très belle. Une cellule orageuse est passé sur Montréal a mon boulot vers 19h en donnant de la pluie très forte et quelques bon coup de foudre. Par la suite j'ai pus sortir et voir le derriere de l'enclume avec des légers mammatus !

Quand fut le temps de retourner a la maison, une décision s'offrait a moi car j'avais le choix de prendre la 25 pour espèrer rejoindre l'orage violent ou Gaetan et Marianne était sur la rive sud, ou bien rentrer et voir quel était la situation. Après réflexion je me suis dit que je ferrais mieux de rentrer !

A peine arrivé chez moi, mon amie Bianka me parle sur msn et me fait savoir qu'elle avait envie de venir avec moi si je partais. J'hésitais alors a me diriger sur Louiseville car des orages fort sévissait la bas. Après avoir regardé les indices et observer un peu l'activité dehors, j'ai décidé de partie avec mon amie ! La décision fut bonne !

Arrivé dans le coin de St-Barthélémy, nous nous sommes positionné dans un champ bien dégagé pour y faire de la photo d'éclairs, car il y en avait beaucoup !

Voyant que l'orage commencait a s'éloigner vers l'est, on prend la décision de se rapprocher un peu plus de l'action dans le coin de Maskinongé/Louiseville. Nous trouvons donc un autre champ pour se positioner. Cette fois ci l'action n'allait pas manqué ! L'orage semblait se reformer souvent sur nous car malgré quelques accalmies qui ont failli nous faire lever le camp, nous sommes rester la bas longtemps pour faire plusieurs belles prises !



Pourquoi cette photo ? Regardé bien la ligne de point vert sur le pare-brise, une luciolle s'était introduite dans notre véhicule et semblait nous avoir adopté ! :P


Cette image est pour prouver que l'intensité et la proximité des éclairs était parfois assez hallucinante, car c'était bien un éclair nuage-sol !

Nous avons aussi eu droit a de très beau Crawler !

Après cette chase fructueuse, nous avons décidé de renter au bercail car mon amie commencait a etre fatigué et l'orage semblait etre rendu trop loin. Cependant sur le chemin du retour, j'appercevais des flash loin a l'ouest.

Arrivé a la maison, je vis qu'une cellule intense était encore dans les Laurentides, je me disais que si elle durait j'irais la chasser. Bien cette cellule en avait dedans car elle n'est pas morte même a 2h30 du matin ! Je part donc au nord de Le Gardeur pour me positionner et faire quelques autres clichés de foudre !

Suite a un appel de Jeff qui était dans son champ a Ste-Julienne et qui me disait que ca fessait bien, l'orage a semblé commencer a faiblir car le débit des éclairs ralentissait très rapidement. J'ai donc décidé de rentrer car il se faisait très tard et le levé pour le boulot allait etre dur. Mais il en aura vallu la peine, je vous le garanti ! ;)

Ce fut finalement une superbe journée de chasse pour moi mais aussi pour plusieurs chasseurs au Québec ! Personnellement je n'avais encore jamais fait autant de photos de foudre ! J'aimerais remercier spécialement Bianka d'etre venu avec moi et d'avoir été la pilote ! J'espère que tu as aimé ta première expérience en chasse et on remetera surement ca !

2 Comments:

Blogger Gaétan Cormier et Marianne Dupuis said...

Superbe chasse messieurs!
Les photos sont vraiment superbe!

1:49 a.m.  
Blogger Mathieu Lussier said...

très belle chasse Pierre-marc :)

8:58 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home