mercredi, juin 18, 2008

Chasse du 16 Juin 2008

Distance parcourue: 525 km
Heure: 13h30 a 22h

Pour une 3ème journée de suite, des orages devaient se produire sur le sud du Québec, les chances de voir du temps violents étaient présente, de plus le SPC nous plaçait dans une zone a risque ! Vu que nous étions lundi et que Jeff était a son stage une bonne partie de la journée, j'ai malheureusement du chasser seul cette fois.

Lorsque que j'ai vu les cellules commencer a se former sur la rive sud, j'ai tout de suite pris cette direction car je me doutais bien que c'est la bas que ça brasserait le plus ! Sur l'autoroute 20 est, j'avais devant moi un beau Cumulo-Nimbus en formation. Malheureusement pour moi le tout n'a pas duré bien longtemps car quand je suis arrivé en dessous, ça n'était que de la pluie modérée.

Je décide alors de viré de bord sur la 116 ouest et c'est la que j'ai tout de suite vu un autre très belle enclume au sud-ouest de ma position. J'appelle alors Marianne pour savoir si cet orage en vaut la peine et elle me dit que oui, il semblerait même qu'il y ait de la grêle dedans ! Alors que je suis en direction de St-Hyacinthe, l'orage se rapprochait de moi et les structures devenait de plus en plus belles. J'ai même eu droit a des petits mammatus !

Passé St-Hyacinthe, je me rend sur la route 233 sud en direction de Marieville mais je remarque alors que l'orage est pas mal plus a l'ouest de ma position semble se déplacer plus en direction nord-nord-est. Je prend donc la décision de rebrousser chemin pour me lancer plus près de l'action. Mais avant tout, j'avais une superbe vu de la cellule dans son ensemble, il fallait que je prenne quelques clichés !

En route vers l'orage, je prend la 227 nord pendant un bon petit bout ce que me suffit pour devancer la cellule. Arrivé dans le coin de St-Charles-sur-Richelieu, je me positionne pour observer le temps violent possible. C'est alors que j'ai été bien servi ! Une bonne averse de grêle m'est tombé directement dessus pendant un bon 2-3 minutes, les grêlons avait une grosseur de 1 a 2 cm. Voici une image et des vidéos d'une bonne partie de l'averse !









Suite a cette belle capture, l'orage a semblé faiblir lui aussi. Marianne me disait que le gros des orages serait sur la rive nord a ce moment, donc j'ai décidé de faire demi-tour et de remonté sur la 20 ouest pour revenir au nord de Montréal. Il y avait des beau Cb encore en formation sur la rive sud !

Arrivé sur la rive-nord après avoir traversé le trafic de la ville, les cellules qui si développait me semblait plutôt faible. Je reçoit alors un appelle de Mathieu qui me dit que le gros de l'action est encore sur la rive-sud. Que faire ? J'en arrivait pourtant... tant pis, je décide d'y retourner pour intercepté une cellule qui semblait très forte !

De retour sur la rive-sud, le ciel devient très menacent devant moi ! Plus j'avance et plus la pluie devient violente, la foudre était assez fréquente aussi. Je sort donc de l'autoroute 20 pour aller dans des petits chemins de campagnes jusqu'à Drummondville ou je m'arrête dans un champ pour faire de la photo d'éclair. Mais malheureusement pour moi, l'orage s'était déjà pas mal éloigné et la foudre semblait diminuer en fréquence. J'ai peut-etre trop voulu le "spot" parfait et ça m'a fait perdre du temps.

L'activité orageuse semblait alors se calmer pas mal partout dans le sud du Québec. Il était temps de rentré après une journée bien remplie ! J'ai bien fait de prendre mes vacances a ce temps ci, nous avons un mois de Juin très actif ! :)