mardi, juin 17, 2008

Chasse du 15 Juin 2008

Distance parcourue: 125 km
Heure: 17h15 a 19h30

En ce dimanche de la fête des pères, les conditions météo étaient encore réunis pour avoir des orages sur le sud du Québec. Jeff ayant été rendre visite a son papa et moi n'ayant plus le mien, nous étions près pour la chasse quand les orages ont commencé a se former.

Alors que nous venions de finir de souper, une belle cellule orageuse se développais non loin de nous, en direction de Joliette, il n'en fallait pas plus pour partir a sa poursuite !

En route sur la 40 est, on remarque que la cellule s'approche de nous mais lentement car la motion des orages était très lente ce jour la. On remarque alors une belle structure nuageuse au loin a la auteur de l'Assomption, ainsi que des petits mammatus qui se formait au dessous de l'enclume !

C'est a ce moment que j'appelle Gaetan et Marianne pour leur demander ou ils étaient. Ils étaient en quelques part au nord de l'Assomption sur une petite route et me disait qu'ils avaient capté un superbe beavertail cloud avec un possible entonnoir aussi. Arrivé a la route 31, Jeff et moi prenons vers Joliette afin de se rendre plus près de l'action. C'est la qu'on y a aperçu le fameux beavertail cloud en question !

Par la suite, les nuages étaient vraiment beaux et surtout déchiré. Nous avons vu a coté de nous 2 pointes nuageuses cote a cote descendre pour se dissiper. Je ne sais pas s'il y avait de la rotation car ça n'a pas duré très longtemps. Mais c'était jolie !

Gaetan et Marianne sont venu nous rejoindre pour que nous partions ensuite vers l'est le plus possible car la cellule semblait déjà se déplacer l'autre coté du fleuve. Nous sommes donc partie vers Lanoraie. La cellule donnait de la foudre et semble-t-il qu'il y avait de la grêle dedans. Malheureusement pour nous, le transfert s'était déjà fait du coté de la rive sud. Nous ne pûmes qu'admirer un bel arc-en-ciel et le superbe Cumulo-Nimbus qu'était devenu cet orage !

La chasse s'est terminé la pour nous car j'avais une envie extrêmement pressante dont je vais vous épargner les détails ;). On aurait bien aimé continué mais il y a parfois des petits inconvénients dans la vie ! Ce fut, une belle chasse pour nous !