lundi, août 13, 2007

Chasse du 12 Aout 2007

Distance Parcourue: 142 km
Heures: 20h30 a 23h45

La journée du 12 Aout s'annonçait prometteuse pour les régions au nord du fleuve, elle l'a été en soirée. Alors que Gaetan et Mathieu était parti en direction de Joliette, Jeff et moi regardions les radars et on voyait qu'une grosse cellule se dirigeait vers ces secteurs... il n'en fallait pas plus pour partir en chasse !

Alors que nous étions sur la 40 en direction est, Gaetan nous appelle pour nous dire que lui et Mathieu se dirigeait vers St-Barthélémy, nous avons donc décidé d'allé les rejoindre la bas. Arrivé avant le village, on commençait à voir de plus en plus d'éclairs. Alors qu'on rejoint Gaetan et Mathieu dans un champ, un énorme shelf-cloud, ou front de rafale je présume, était juste devant nous !

Quand ce front de rafale a passé, les vents se sont mis a souffler dans le 50 km/h pendant plusieurs minutes ! De nombreux éclairs tombaient devant nous aussi, certains d'entre eux révélait le rideaux de pluie qui s'en venait.

L'orage semblait alors se calmer un peu, d'autres cellules commençait à se développer vers Joliette, on rebrousse donc chemin vers Berthierville et la 158. Arrivé la bas, peu d'action, mais en ayant vu des orages se développer devant nous, on a décidé d'allé sur l'autoroute 31 pour se positionner et capter les orages qui s'en venait.

Arrivé sur une petite route en sortant de la 31, on se dirige vers un champ, c'est alors qu'un éclair incroyablement proche est tombé directe en face de nous. L'éclair est tombé sur un arbre juste a coté des voitures de Gaetan et Mathieu ! Voici d'ailleurs un petit vidéo et des extraits photos !



Suite a ces émotions fortes, nous avons décidé de rebrousser chemin sur la 343, pour suivre les orages potentiel, cependant les risques diminuait de plus en plus. Arrivé dans le coin de Repentigny, n'ayant pratiquement plus aucun éclairs depuis plusieurs minutes, on décide de rentrer pour avoir un repos bien mérité !

Alors voila le résumé de cette belle soirée ! Vous avez maintenant une preuve de plus pour ne pas vous mettre a l'abri sous un arbre lors d'un orage ! Je voudrais souligner aussi qu'une tornade F-0 a touché le sol près de La Tuque avec des grêlons de 4cm de diamètre et une autre près de Montmagny ce soir la. Ce fut une bonne journée d'orages encore une fois !

2 Comments:

Blogger Gaétan Cormier et Marianne Dupuis said...

Yahhhhhhhhhh!!!!
Trop hot... mémorable!
Mannnn! a m'a tomber dans face!!!!!!
LOLLLL

;)

8:53 p.m.  
Blogger Mathieu Lussier said...

vraiment débille je suis encore sous le choc.

9:37 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home