mercredi, juillet 04, 2007

Chasse du 27 Juin 2007

Heure: 18h45 a 00h30
Distance parcourue: 332 km

En ce mercredi 27 Juin 2007, les indices météo étaient très favorable a la formation d'orages, certains de ces orages avait même le potentiel de devenir supercelluaire. En regardant les modèles tôt le matin, je voyais des vents a 500mb (environ 5.5 km en altitude) de l'ordre de 35 a 45 noeuds, ainsi que d'excellent CAPE, LI, Helicity, et ect. La journée s'annonçait tellement bien que j'ai même poussé ma chance en prédisant une tornade au nord du fleuve dans la journée ! Cela ne s'est pas produit, mais néanmoins en après-midi une supercellule se dirigeait vers Louiseville et a produit un très beau wall-cloud ainsi qu'un nuage en entonnoir capté par Québec-Vortex. Un "hook echo" ou signature en crochet était bien visible sur le radar ce qui est habituellement signe de bonne rotation dans l'orage ! De plus cet orage a produit de la grêle de grosseur de balle de golf dans le coin de Nicolet. De mon coté je me suis contenté de beau gros mammatus directement au dessus de moi !

Bref, étant au travail, je ne pouvais pas chasser cet après-midi la. Cependant ayant contacté Jeff pour la soirée, en revenant ici après le boulot je voit qu'une immense cellule se dirige encore vers Trois-Rivières, pas de doute, nous voulons chasser alors on s'en va dans cette direction ! Sur la 40 a la hauteur de Lavaltrie, Jeff remarque l'enclume du Cumulo-Nimbus, elle était immense, très bien défini et digne d'un orage supercellulaire. C'était très encourageant pour nous, rendu dans le coin de Maskinongé, on commence a distinguer un roll-cloud au loin, on décide donc de sortir près du village et de se positionner dans un champ, le roll-cloud avançait rapidement mais pas l'orage associé avec.

Au fur et a mesure que le temps passe on voit l'orage et les éclairs s'approcher, il y en a de tres beau ! Finalement on se dirige dans le village de Maskinongé, une pluie diluvienne se met alors a tomber, les rues sont changer en rivière tellement il y a de l'eau qui tombe, nous pensions avoir a faire a des crues subites. Les vents pendant l'orage soufflait entre 30 et 50 km/h en estimation. L'orage se dirige maintenant plus vers le sud-est, alors on se met en route vers Louiseville et Trois-Rivières pour traverser l'autre coté du fleuve. L'orage était rendu trop loin malheureusement, mais d'autre ligne se dirigeait vers nous, alors nous arrêtons dans le coin de St-Célestin pour capté quelques autres éclairs.

Alors que la faim commençait a nous avoir (je n'avais pas soupé et Jeff non plus), on se met en route vers Drummondville, St-Hyacinte pour etre sur le chemin du retour. Cependant en écoutant le réseaux Canwarn-Québec, nous apprenons qu'une grosse ligne d'orage se dirige sur les secteurs de Lanaudiere et Montréal et sa semble très bien structuré, des mésocyclones était même détecté ! On décide alors d'oublier le souper pour tout suite et de foncer vers l'orage. Arrivé au nord de LeGardeur, les éclairs était tres beau et très fréquent... la pluie diluvienne se remet de la partie pour un bon bout de temps. Nous allons ensuite terminer la soirée au parc St-Laurent a Repentigny pour voir l'orage traverser l'autre coté du fleuve.

Cela mettait donc fin a notre plus belle chasse de la saison jusqu a présent, car la saison est plutôt pauvre pour le moment, espérons que Juillet et Aout seront meilleurs ! Un gros merci a Christine Lemus pour sont nowcasting ;) ainsi qu'a Canwarn-Québec pour leur bon travail !

1 Comments:

Blogger Gaétan Cormier et Marianne Dupuis said...

Excellente chasse les boys!!! Sa fait du bien de voir un tel récit!

Good job!

8:27 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home