samedi, août 18, 2007

Chasse du 16 Aout 2007

Distance Parcourue: 204 km
Heures: 16h a 20h

La journée du 16 était prometteuse pour des orages violents. Les indices météo montraient beaucoup de cisaillement ce qui est excellant pour le développement de supercellule. En après-midi une ligne d'orages forts se déplaçait vers nos secteurs, en voyant ça, Jeff et moi on décide qu'il est temps de partir en chasse !

En jetant un coup d'oeil au radar de Mcgill juste avant de partir, je voit qu'un bon mésocyclone se dirige directe sur nous. Il s'agit de celui au nord de Montréal.

A peine sorti pour aller prendre l'autoroute, on remarque que un nuage très bas et en rotation, probablement un wall-cloud. On s'arrête sur le bord de la route juste a coté de la 640 et de la 40 pour regarder ça, le tout se déplaçait très rapidement et tournait plutôt violemment.

Peu après, ce nuage a pris une véritable tournure de nuage en entonnoir, qui a duré environ 1 a 2 minutes. Suite a ca on décide de se virer de bord mais c'est alors que de la grosse grêle nous frappe ! Des grêlons d'environ 3cm de diamètre pendant un bon 2 minutes, c'était très impressionnant a voir, d'ailleurs le soir en arrivant chez moi, ma mère qui était chez nous a ce moment m'apprend qu'elle a ramassé un grêlons pour moi, j'ai décidé de le prendre en photo, il avait fondu un peu mais il faisait un bon 3cm (1,25 pouces). Merci maman ! :)

Nous avons par la suite tenter de suivre cet orage en prenant la 40 et la 25. Cependant, vous savez probablement que le trafic entre 16h30 et 18h est très dure sur ces endroits, donc nous n'avons jamais pus suivre cette cellule qui se déplaçait déjà très vite.

On a décidé alors d'aller se positionné sur la rive-sud au cas ou d'autre cellule se formerait, alors qu'on finissait de manger a Chambly, on voit une enclume au sud. On se demandait si elle était au Québec ou aux USA. On prend la chance et on décide qu'on se dirige vers la frontière via l'autoroute 10 et la 35. Cependant plus on avançait plus on voyait que la cellule en question était de l'autre coté des lignes. A ce moment on a tout simplement décidé de rebrousser chemin pour rentrer au bercail !

Voila ! En conclusion on peut dire que ce fut une chasse plutôt courte, mais pleine de surprise ! Une journée qu'on oubliera pas de si tôt ! Une micro-rafale très puissante a d'ailleurs touché la ville de St-Colomban dans les basses laurentides ce jour la causant beaucoup de dommages mais heureusement aucune victime. Bravo a QcVortex qui a capté un très bel orage dans l'est Ontarien !

P.S. j'espère que ton oeil va bien Marc ! ;)