mardi, juin 03, 2008

Chasse du 2 Juin 2008

Distance parcourue: 260 km
Heures: 17h15 a 21h

Le mois de Juin apporte souvent nos premiers bons indices météo pour avoir des orages violents.
En ce lundi 2 Juin 2008, les chances d'orages était présente pas mal partout dans le sud du Québec. Un front froid devait passer en soirée, avec une bonne énergie et un bon soulèvement devant, on pouvait espérer quelques orages violents !

Outre la chasse d'orages, un de mes hobby est le jardinage dans mon potager... j'avais passer la journée dans celui ci a finaliser mes légumes quand je suis venu voir les images radars... Heureusement car un peu plus et je passais a coté du bateau ! De belles cellules se dirigeait sur nos secteurs avec une bonne chance de grêle, aussitôt, j'appelle Jeff et lui même me disais qu'il s'en venait chez moi... Alors une bonne chasse s'annonçait !

Juste comme je raccroche avec Jeff. Je vois des beau mammatus dans le ciel associer a la cellule de Pointe-Calumet/St-Joseph du lac qui a donné des grêlons de 1 a 3 cm. Gaetan Cormier et Marianne Dupuis ont d'ailleurs pus capté cette belle grêle ! A ce moment, j'espèrerais que Jeff arrive bientôt pour qu'on puissent partir !

Quand Jeff est arrivé, nous sommes partis tout de suite vers la rive-sud car les orages se dirigeait dans ce coin. Arrivé la bas, Mathieu nous avait dit que la cellule qui a donné de la grêle plus tôt avait faiblit mais que celle qui se formait dans Lanaudiere était toujours forte. Pas de doutes, on se dirige vers celle la en empruntant la route 132. Arrivé dans le coin de Verchères ont voyait la cellule orageuse au nord-est de nous qui semblait forte mais une autre se développait juste a l'ouest, dilemme ! Finalement on décide de poursuivre la plus forte (celle du nord-est) en se disant que de toute manière, l'autre nous passerait dessus aussi si elle persiste ! Nous avons fait plusieurs cliché avant de partir, les structures nuageuses étaient vraiment belles !

En route sur la 30, je remarque alors un détail qui est d'une importance capitale. Il n'y a aucun pont qui traverse la rivière Richelieu entre Beloeil et Sorel ! Nous étions carrément a mi chemin entre les 2 endroits. Je peux vous jurer qu'il n'y avait pas que des mots doux qui sortait de ma bouche quand j'ai vu ça ;). Nous avons alors décidé de passer par Sorel vu qu'on était rendu plus proche pour ensuite reprendre les orages en suivant la 122 qui allait plus au sud-est. Cependant cette erreur de parcours a été fatale. Les orages s'était déjà déplacé trop loin pour nous, certain d'entres eux avait aussi faibli, donc rendu a Drummondville ont a décidé de rebrousser chemin !

Voila comment c'est passé notre soirée du 2 Juin. Une chasse pas mal, surtout avec de belle structures nuageuses... le résultat aurait pus être mieux sans cette erreur. Je peux vous jurer qu'on ne repassera plus par la pour un petit bout :).