vendredi, juillet 04, 2008

Chasse du 22 Juin 2008

Distance parcourue: 125 km
Heure: 15h a 18h

Le potentiel orageux était présent lors de la journée du 22 Juin, Jeff et moi étions prêt a intercepter les orages qui allait se former ! Un peu avant 15h, nous voyons qu'une belle formation était a l'ouest de chez moi, les images radars et satellite confirmait le tout. On décide de se diriger du coté de Le Gardeur.

Arrivé la bas, la cellule en question était en face de nous entre Le Gardeur et Mascouche. Plus on avançait et plus un trouvait que l'orage semblait avoir un front de rafales devant ! C'était bien le cas, une superbre structure nuageuse avançait sur nous !

Nous étions un peu surpris car sur ordinateur l'orage n'avait pas l'air si puissant que ca. Le front nous a passé au dessus avec des vents entre 40 et 50 km/h de façon générale, la plus forte pointe a été a 53.5 km/h.

Nous sommes ensuite parti en direction de L'Épiphanie/L'Assomption pour suivre l'orage qui produisait des pluie torrentiel et de bon éclairs. Selon les radars, de la grêle était détecté dans cette cellule sauf que nous n'en avons pas vu. La chasse s'est poursuivie ainsi jusque sur le bord du fleuve st-laurent a St-Ignace de Loyola. Tout le long nous avons eu droit a de la pluie très forte, quelques bon éclairs mais pas beaucoup de vents. Lorsque l'orage s'éloignait de nous, un bel arc-en-ciel avec un bateau et un pêcheur était la !

D'autres orages étaient possible dans la soirée. Nous rebroussions chemin quand Marianne nous apelle pour nous informer d'une possible micro-rafale a La Plaine. Nous décidons de nous rendre sur les lieux. Après beaucoup de recherche et que Mathieu soit venu nous rejoindre, nous trouvons enfin la place. Cependant le policier bloquant le chemin ne nous a pas autorisé a passé pour les photos, ça arrive ! Il s'agissait bien d'une petite micro-rafale qui a touché le secteur juste avant que nous prenions nos clichés du front de rafales ! Plusieurs poteaux d'Hydro-Québec était couché.

Sur le chemin du retour, une petite cellule orageuse se développait a l'ouest, mais elle n'a pas survécu en soirée.

En gros ce fut une bonne journée. L'été est très productif depuis le début de la saison, espérons que ça continue ainsi !