jeudi, juin 19, 2008

Chasse du 17 Juin 2008

Distance parcourue: 115 km
Heure: 14h a 18h30

Décidément, le Québec vie une dès période orageuse les plus productive que je me rappelle ! 4 chasses en 4 jours est du jamais vu dans mon cas ! Le 17 Juin ne faisait pas exception, quelques cellules intéressante avec de la grêle selon les radars, se formaient au nord de chez moi. Pas question de manqué l'action, en route !

Sur la 40 est arrivé a la hauteur de Lavaltrie, je regarde a ma gauche et les nuages prennent des formes très bouillonnante ! On aurait dit le derrière d'un front de rafales, ce que je ne peux malheureusement pas confirmer car l'orage m'avait devancé sur ce point.

Lorsque j'arrive a la hauteur de Lanoraie, je décide de sortir de l'autoroute pour aller me positionner dans un champ pour avoir une meilleur vu du superbe ciel que j'avais devant moi !

Je me dirige ensuite sur un chemin un peu plus loin pour tenter de voir s'il y avait encore de la grêle dans cet orage qui ne produisait pas énormément de foudre. C'est alors que j'entend mes premiers "toc" sur le pare-brise. Je m'arrête alors sur le coté du chemin pour filmer la petite grêle qui tombait. Elle avait 1 cm de diamètre maximum.



Par la suite l'orage a semblé perdre beaucoup en force. Il était donc temps de rentré a la maison ! En soirée d'autres petites cellules se développait tout près de chez moi, alors j'ai été observé un peu et j'ai pris ce cliché que je trouvais pas mal.

Voila ce qui conclut la journée du 17 Juin. Pourquoi avions nous tant d'orages ? Bien ce qu'on appelle un "bloc omega" s'est formé sur nos régions... il s'agit d'un blocage des courants en haute altitude. Cela fait qu'une dépression tourne sur elle même pendant plusieurs jours et vu que les conditions étaient réunis pour avoir des orages, nous avons été servi. C'est la raison aussi pourquoi les orages avaient un déplacement lent !