dimanche, septembre 06, 2009

Chasse du 28 Juillet 2009

Distance parcourue: ~25 km
Heure: 23h a 00h

Depuis plusieurs jours le sud du Québec vivait une série de perturbation qui apportait des averses et orages sur la province. D'ailleurs une tornade F-0 avait frappé le village de Ste-Christine dans la journée du 27, le lendemain ce fut au tour de la ville de Québec de voir une autre F-0 !

Cependant, comme le 26 Juillet, les orages ne se sont pas former dans la journée mais bien tard en soirée. Vers 22h30 une ligne d'orages forts commençait a se former a l'ouest de Montréal, en allant observer dehors, j'apercevais déjà des flash très puissants, il n'en fallait pas plus pour que je parte en chasse !

Je suis donc aller me positionner au nord de Le Gardeur car les orages semblait se déplacer dans cette direction. Les éclairs était très nombreux et intense, beaucoup de crawler et de CG ! Rendu sur une petite route a Mascouche, je me suis stationné sur le bord de la route pour faire de la photo d'éclairs, mais une structure vraiment intéressante et menaçante était devant moi !

Était-ce un nuage-mur ? Ou bien le début d'un arcus peut-être ? Évidemment il faisait beaucoup trop voir pour voir quelconque signe de rotation, mais c'était de toute beauté et bien prometteur ! Comme de fait, le coeur de l'orage frappa peu de temps après et avec une intensité très surprenante pour l'heure ! Plusieurs rafales dans le 60-70 km/h me secouait, des petites branches d'arbres cassait un peu partout ! La pluie était très intense et parfois mêlé de petite grêle !

Voulant poursuivre cet orage a tout prix, je décida donc d'avancer dans le monstre. Cependant les routes de campagne du coin sont très sinueuses ce qui ma considérablement retardé. Arrivé dans le coin de l'Épiphanie/St-Gérard-Majella j'ai pus recommencer a faire de la photo de foudre.

C'est a ce moment la qu'un malheur me frappa ! J'en connais qui vont bien rire, mais un mal de ventre très intense a commencé a me faire souffrir ! J'étais donc déchiré car je voulais absolument continuer a regarder et photographier ce très beau spectacle car les éclairs était très beaux. Cependant mes maux de ventre commençait a devenir trop fort pour que je puisse continuer et j'ai donc du rebrousser chemin pour rentrer a la maison, déçu et fâché que ça arrive a un tel moment !

Néanmoins je garde un bon souvenir de cette chasse, surtout pour l'intensité de l'orage a cette heure la, probablement un des plus fort orage nocturne que j'ai vu !