dimanche, septembre 06, 2009

Chasse du 18 Aout 2009

Distance Parcourue: 20 km
Heure: 18h a 18h45

Continuant dans la veine de l'été, le 18 Aout était une journée propices a la formation de tornades. Un low-level jet était bien situé ainsi que beaucoup de cisaillement,une bonne quantité d'énergie était disponible et un bon LCL, seul bémol au niveau de l'helicité qui se situait entre 100 et 150 M²S². Même la carte de temps violent de EC mentionnait risque de F-1, plutôt rare !

En sortant du boulot en soirée, j'ai immédiatement vue la cellule que je surveillais sur le radar. Très bien positionné, j'ai vu un gros renflement sous l'arrière de la base, il n'en fallait pas plus pour que l'excitation commence ! Seul ombre au tableau... je suis en pleine ville de Montréal !!! Oh que serra pas évident... !

Arrivé sur le métropolitain, je voyais très bien la base de l'orage qui ma tout de suite semblé être une supercellule !

Plus j'avançais et plus j'étais sur que cette cellule était prometteuse ! J'avais rarement vu un aussi beau nuage-mur défini a ce point ! Laissez moi vous dire que prendre des photos dans la circulation du métropolitain a cette heure tout en étant vigilant sur la route relève de l'exploit. Mais je ne pouvais tout simplement pas continuer ainsi, c'était trop dangereux, et je voulais rester bien positionner par rapport a la cellule aussi. L'endroit idéal était donc tout près des galeries d'Anjou !

Arrivé la bas, je me stationne et commence a voir une des plus belles structures que j'ai vu. Le nuage-mur était tout simplement magnifique avec une rotation contre la montre visible sous le méso, bien que moins rapide que celle lors de la tornade de Boisbriand le 11 Juillet.

Le nuage-mur commençait alors a prendre une drole de forme, comme celle d'un entonnoir, mais il s'agissait plutot d'un immense tail-cloud en rotation, toujours signe d'un orage en bonne santé et capable de produire une tornade, cette formation était très impressionnante a voir puisqu'elle descendait jusqu'à mi-chemin avec le sol a un certain moment... de toute beauté !

Tout juste après ça, le nuage-mur a commencé a s'approcher du sol, mais sans produire de tornade. Il commencait d'ailleurs a s'éloigner beaucoup, j'aurais voulu le poursuivre, mais la seul route qui s'offrait était la 25-20, et n'importe qui qui connais un peu la région sait bien si vous voulez devenir fou dans le trafic a cette heure la, c'est ce chemin que vous devez prendre ! J'ai donc du renoncer a suivre la cellule, mais j'ai tout de même continuer a l'observer un peu, jusqu'à temps que le nuage-mur se fasse envelopper dans le rideau de pluie.

Voila donc le récit de cette chasse un peu surprise ! Chasser en pleine ville est vivement déconseiller et très difficile car il faut être très alerte ! Pas facile de faire de la photo avec tout les obstacles aussi, cependant si je n'aurais pas été au boulot ce jour la, je n'aurais surement jamais vu ce superbe orage car je ne me serrais pas aventuré en ville !