dimanche, septembre 06, 2009

Chasse du 2 Aout 2009

Distance parcourue: ~150 km
Heure: 15h30 a 20h

Un autre setup très intéressant se pointait pour la journée du 2 Aout avec un potentiel de tornades principalement sur la rive sud de Montréal ! Le SPC ayant même issue un "Mesoscale Disscution" concernant la possibilité d'orages supercellulaires avec des sommets peu élevé dans le nord de l'état de New-York, les chances de voir notre 2eme tornade était bien présente !

Jeff et moi partons donc nous positionner sur la rive sud en après-midi, dans le coin de Chambly. Cependant pas grand chose d'intéressant s'offrait a nous, sauf ce petit renflement qui s'est rapidement formé sous la base !

Étant un peu déçu de la tournure des évènement, surtout du au manque de soleil, on décide alors d'aller faire un tour chez Mathieu Lussier a St-Hubert pour avoir un aperçu de la situation. Le soleil était alors revenu, comme notre espoir de voir des orages se former ! Une belle cellule avait d'ailleurs pris forme a l'ouest de Montréal et semblait montrer des signes de rotation sur le radar GRLevel, de la grêle était aussi détecté. Après avoir continuer a suivre le développement de la cellule pendant 20-30 minutes, Mathieu, Jeff et moi décidons d'aller se positionner près du fleuve a La Prairie pour être bien en vue sur la cellule.

L'orage arrivait assez lentement mais nous a donner le temps de bien l'observer ! La base commençait a montré un signe de "tail cloud" ou inflow, signe que l'orage était en expansion. Comme le SPC le mentionnait, le sommet n'était pas élevé, environ 15 a 20 milles pieds !

En écoutant la fréquence de CanWarn-Québec, nous apprenions qu'Alain Fontaine et les membres de l'équipe de Québec-Vortex était de l'autre coté de la cellule dans le coin de Dorval et avait observer 2 ou 3 nuages en entonnoirs depuis le début de leur interception. En effet plus la cellule avançait, et plus celle ci nous donnait l'impression d'être en rotation, la base était très ronde et ressemblait de plus en plus a un mésocyclone !

L'inflow lui reprenait de plus bel a ce moment ! Nous commencions aussi a voir que la cellule passerait un peu plus au nord, nous avons donc décider de commencé a remonter vers Longeuil !

Arrivé dans ce coin, l'orage commençait déjà a nous passer dessus, il fallait vite trouver un chemin pour continuer a la suivre, Mathieu a suggéré l'autoroute 20, ce qui me semblait la bonne option aussi, cependant une erreur de conduite nous a amener a être égaré dans Longeuil... Aouch ! Ça a fait mal, surtout en sachant ce qui c'est passé par après !

Par contre, nous avons pus observer cette belle structure dans la première image, qui ressemblait a un entonnoir, cependant impossible de confirmer une rotation car nous roulions trop vite a ce moment.

Étant donc perdu dans la ville et cherchant désespérément un moyen de sortir par l'autoroute 116, nous avons été témoin d'une rafale assez violente ! Le temps était très calme et soudainement le vent s'est levé vers le nord-est, voyant que les nuages semblait aussi s'activer, on s'arrête sur le bord d'une rue pour observer une rotation évidente dans les nuages, mais cependant les immeubles empêchait de bien voir ce qui se passait.

Finalement sorti de l'enfer de la ville, on gagne l'autoroute 30 pour suivre l'orage qui avait produit un beau nuage-mur devant nous, malheureusement impossible de le photographier car il faisait presque noir ! L'orage a ensuite quitté le secteur et perdu beaucoup de force, ce qui nous a amener a terminer notre journée de chasse !

Le soir arrivé, Mathieu nous dit qu'il a peut-être filmer une tornade ! En me montrant son vidéo on voyais clairement la rotation et des mouvement ascendant dans le nuage en question, mais on ne voyais pas s'il y avait contact au sol car une usine était devant. René Héroux, coordonnateur en chef du temps violent d'été chez Environnement Canada, a confirmé 2 jours plus tard qu'il s'agissait bien d'une tornade ! Bravo Mathieu !!! :)

L'hypothèse de l'entonnoir était donc probable dans notre cas, et nous avons surement subi un RFD (Rear Flank Downdraft) lorsque les vents se sont levé subitement. Nous aurions pus avoir notre 2eme tornade lors de cette journée, mais le sort en a décidé autrement ! Ça serra pour une prochaine fois héhé.