samedi, juillet 24, 2010

Chasse du 16 Juillet 2010

Distance Parcourue: Approx 300 km
Heure: 18h a 21h30

Le 16 Juillet, une autre journée ou des orages forts pouvait se développer se présentait. En effet, la présence d'un bon courant jet, d'énergie, ainsi que de bons courants a pas mal tout les niveaux favorisait la formation de supercellules.
La journée fut plutôt discrète, des cellules commencerait a lever dans le sud Québécois en après-midi mais rien de bien majeur ne semblait se dessiner dans ca. Une cellule plus forte en début de soirée se dirigeait vers Berthierville, je décidai donc en sortant du boulot, de foncer dans sa direction ! Arrivé dans ce coin, je commençait a voir sa base, mais cependant, rien de bien excitant en vu.

J'étais alors passé Trois-Rivières, sur la rive sud je m'arrête a St-Célestin pour me donner un petit upgrade de la situation avec mon laptop. Je vois alors que la cellule que je pourchasse est en train de mourir, je décide donc de m'en retourner et de passer par Drummondville, vu que les meilleurs indicent était la a ce moment. De plus une cellule s'en allait dans ce coin, alors je serrais bien placé pour la voir.

Je n'ai absolument pas regretté cette décision car j'y ait observé une superbe structure ! Juste un peu avant d'arriver a Drummondville sur la 20, je commence a voir la cellule en question avec un bon shaft de pluie. En avançant je commence a voir sa base et surprise ! Elle prennait un aspect d'un wall-cloud ! Je décide donc d'arrêter tout près dans un "truck stop" ou la vu était superbe et j'observe cette magnifique cellule devant moi pendant une bonne 30ene de minute !

Le fait d'arrêter me confirma qu'il y avait bel et bien de la rotation dans ce nuage !

A ce moment, un "inflow" a commencé a se faire sous la base du wall-cloud, a un certain moment, il descendait presque a mi-niveau entre ciel et terre, cela a duré environ 7-8 minutes.
Les précipitations commençait alors a s'éloigner du courant principale et le mésocyclone devenait plus apparent. A ce moment je croyais avoir a faire a une supercellule a faible précipitation (LP). Mais en y pensant bien, vu la grosseur de la cellule en question, je dirais plutôt qu'elle était une mini-supercellule, cela me faisait penser au 18 Aout 2009, et même un peu au 11 Juillet 2009 lors de notre tornade a Boisbriand. Mais bon, il faut toujours penser que le spectre de classifications des supercellules n'est pas quelques chose qu'il faut voir comme défini a 100%.

Petit vidéo ! A notez que le vent était sud-ouest, mon capteur de son sur l'appareil est a gauche, alors les vents ne venait pas de l'orage.



Les conditions était quand meme belle lors de cet évenement. Il y avait environ 1000 de Mixed Layer CAPE, les vecteurs de vents 0-1 km a 20-25 noeuds, et ceux de 0-6 km a 35-40 noeuds. De l'helicity 0-1 km et 0-3 km a 150 m2s2. Un jet max passait sur nos secteurs aussi a ce moment. D'ailleurs une tornade aurait été rapporté cette journée en Beauce, merci a Jean-François Massicotte pour l'info ! Les conditions était encore meilleurs sur ces secteurs.

La cellule en question commençait a s'éloigner pas mal et la nuit tombait, je décidai donc de rentrer a la maison. Pour une fois j'ai eu un peu de chance dans cette saison 2010 plutôt frustrante jusqu'à présent !