dimanche, juillet 24, 2011

Chasse du 17 Juillet 2011

Distance parcourue: approx 400 km
Heure: 17h a 23h

La journée du 17 Juillet avait de belles conditions météo pour la formation d'un MCS (Mesoscale Convective System). En effet un tel évènement a commencé à se développer en après-midi sur l'Abitibi. Avec l'espoir que des cellules se forment devant, car c'est toujours une situation gagnante pour des super-cellules, nous sommes parti en direction de l'est de l'Ontario pour intercepter le tout !

Marc Simeon s'était joins a nous pour l'occasion et après une petite bouffe rapide a Rigaud, il était temps de partir car le "monstre" arrivait. En effet la ligne montré sur le radar était impressionnante et laissait entrevoir un "bow echo". Nous aurions probablement droit à de forts vents ! À ce moment j'ai reçu un appel de JF Massicotte qui me confirmait le tout.

Arrivé à Vars en Ontario, nous sommes arrêter car nous commencions à voir la structure du bow echo. Celle ci était quand même moins impressionnante que ce qu'on s'attendait.

Comme prévu, les vents forts commençaient à arriver. Cependant ceux ci on duré beaucoup plus longtemps qu'a l'habitude ! Nous avons eu des vents fort pendant un bon 10-15 minutes avec des pointes montant parfois a 90 km/h. Il s'agissait surement d'un gros outflow car la ligne principale semblait faiblir et des orages se sont reformer sur le devant de celle ci.

Voici un petit vidéo de l’évènement.



Nous décidons alors d'aller intercepter les orages devant nous. Nous retournons alors vers Casselman et observons une micro-rafale dans un champ ! De plus une structure qui ressemblait un peu a un wall-cloud était non loin sur le derrière d'une des nouvelles cellules formé.

Image radar avec la cellule en question pointé en blanc.

L'orage en question produisait beaucoup d'éclairs. Comme la nuit allait tomber bientôt nous avons décidé de la poursuivre dans l'espoir de trouver un endroit pour faire de la photo de foudre. Cependant nous avons fait une erreur, car nous avons été prendre la 401 à Cornwall, ou des arbres ont été brisé par les vents, pour ensuite prendre la 20.

Comme le Québec est pris à la gorge avec les travaux routier cet été, nous n'y avons pas échappé cette fois ! La 20 était complètement bloqué a l'ouest de Montréal. Malgré le détour qui nous avons pris pour éviter le tout, nous avions perdu trop de temps et l'orage s'est éloigné.

Journée quand même pas mal au final, même si on s'attendait à un peu mieux !