lundi, juillet 04, 2011

Chasse du 3 Juillet 2011

Distance Parcourue: Approx 450 km
Heure: 14h30 a 00h30

La journée du 3 Juillet s’annonçait potentiellement intéressante pour des orages. Cependant il n'y avait pas vraiment de risque de supercellule car le profil des vents en altitude n'était pas favorable. L'onde courte étant trop loin au nord de la vallée du St-Laurent, les meilleurs vents ne nous atteindrait pas. Cependant il y avait de l'énergie, de l'humidité et du soulèvement du a un front froid.

En milieu d'après-midi, des cellules se formait sur la rive nord du fleuve. Une cellule en particulier s'était formé près de St-Sauveur et descendait vers Terrebonne/Mascouche. Nous avons décidé d'aller avoir de quoi il en retournait. Arrivé sur place, c'était une cellule bien ordinaire avec un peu de foudre et de la pluie forte. Nous sommes resté avoir sa base, qui était jolie mais sans wall-cloud. Nous avons cependant observé 3 petits "swirl" sur le bord.

Après avoir été sur cette cellule, nous avons commencé a porter notre attention sur une autre qui était dans la Mauricie. Celle ci semblait vouloir gagner en force, et former une "squall line". Étant donné que c'était probablement la meilleur option de la journée, nous sommes parti dans ce coin en prenant l'autoroute 40. Nous avons pus commencer a voir cette enclume au loin !

Arrivé dans le coin de Berthierville, nous sommes sorti sur une route de campagne pour admirer la naissance d'un beau front de rafales.

Nous avons ensuite bougé encore sur la 40 en direction de Trois-Rivières. Nous aurions peut-être du revenir de l'autre coté pour passer sur la rive sud, car nous avons du faire le tour complet et passer par la 55 et la 20 vers Drummondville pour revenir dans l'action. D’ailleurs il y a eu plusieurs rapport de bonne grêle vers Sorel et ailleurs dans ce coin (jusqu’à 4cm de diamètre).

Enfin bref, nous avons punché dans la cellule, avec ce qui semblait être un petit wall cloud juste au sud de celle ci, et une structure plus bizarre, mais probablement relié au front de rafale... Voici avant tout une petite image GrLevel qui montre a quoi la cellule ressemblait a ce moment.

Après avoir punché cette cellule et fait le tour, nous sommes revenu passé Drummondville avec une ligne qui s'organisait de bonne façon. Un mésocyclone était bien visible sur les vitesses radiales dans l'ouest de la ligne. Voici de quoi ça avait l'air en arrivant près de Ste-Hélène de Bagot. Le ciel était d'une beauté rare avec une couleur turquoise par moment, les photos ne rendent pas justice je trouve.

L'orage était intense avec de la pluie diluvienne, de la grêle de grosseur de bille et des rafales de vents avoisinant probablement le 90 km/h. Le mésocyclone était juste au nord de nous a un certain moment, mais impossible de voir quoi se soit avec l'intensité de cet cellule !

Après ce moment assez intense nous avons suivi la cellule par derrière sur une bonne distance, en fait jusqu’à Granby ou d'autre orages arrivait du nord ouest. Nous nous sommes alors positionné pour faire de la photo d'éclairs. La majorité était intra-nuageux cependant.

Suite a ce beau show de lumière nous avons donc décidé de rentré, plutôt satisfait de notre journée ! Nous avions aussi très faim alors nous sommes arrêter manger au Mcdo sur la 112 avant de rentrer dans la ceinture Montréalaise. A la sortie, on remarque des flash vers le sud ouest, intrigué on allume nos ordis a nouveau et surprise sur GrLevel une belle cellule avait levé sur Montréal. Nous avons donc décidé de l'intercepter.

Arrivé sur la 30, le show était bien parti, la cellule produisait beaucoup de foudre. Nous avons alors trouvé un spot dégagé dans une sortie de l'autoroute et nous nous sommes installé un bon 10-15 minutes avant de se faire attraper par la pluie. Le spectacle son et lumière en valait la peine ! Voici d'ailleurs quelques images et un vidéo !



Par la suite, un beau front de rafale se voyait clairement dans la cellule. Nous avons tenté de la devancer jusqu’à Iberville a l'est de St-Jean sur Richelieu. Mais comme nous sommes arrivé la bas, elle a perdu de la force. Nous avons décidé de rentrer a ce moment.

Une journée de chasse qui fait du bien et qui au final a été au dessus de nos attentes ! Bravo a tout les autres chasseurs pour leur superbes prises !

5 Comments:

Blogger Sébastien Houle said...

superbe la chasse! J'aurais aimé ça en faire une comme ça l'an dernier avec vous 2, c'est ça qu'on cherchait pis qu'on a pas eu malheureusement...

8:36 p.m.  
Blogger Centre observation said...

J'aimerais ça chassé avec vous un jour.

10:14 p.m.  
Blogger Unknown said...

Superbe!! Chanceux jsuis bien jaloux, y a rien ici!! :( Continue comme ça! :D

11:15 p.m.  
Blogger Dan Cliche said...

Tu devrais changer ta couleur de background à de quoi de plus pale. Le texte blanc sur noir cause de la persistance rétinienne qui nous empêche d'apprécier des photos au maximum.

Belles photos P-M.

12:43 a.m.  
Blogger François L. said...

W O W !!! Photos extra, extra! Très belle chasse à ce que je peux voir. L'attente en vaut la peine, dit-on...

Bravo en tout cas! :-D

1:30 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home