dimanche, juillet 24, 2011

Chasse du 21 Juillet 2011

Distance Parcourue: approx 50km
Heure: 21h30 à 01h00

Le 21 Juillet aurait pus être une journée historique en terme de temps violent au Québec. Les conditions étaient réunis pour que plusieurs super-cellules se forment et que quelques tornades puissent prendre naissance, tout cela selon les modèles.

Malheureusement, le soulèvement n'était pas au rendez vous, le front étant trop loin au nord encore. N'ayant pas de chute de géopotentiel en plus d'un MCS qui est passé sur la région de Québec en matinée et d'un petit manque d'humidité dans le sud en après-midi, rien n'a aidé pour que des orages digne de ce nom éclate. Quelque uns ont pris naissance en après-midi en Estrie cependant.

De mon coté je travaillais jusqu’à 21h. Je n'aurais malheureusement pas pus participer au "party" si ça levait. Cependant, j'ai remarqué une petite boundary sur le sud du Québec avec le satellite visible vers l'heure du souper. Il s'agissait peut-être d'un élément qui pourrait déclencher des orages.

Comme des faits, des orages ont commencer à lever en Outaouais en milieu de soirée. Un peu comme un effet domino, les autres cellules ont commencer à lever rapidement sur Montréal et la rive sud.

Les sommets était très haut, atteignant le 50 000 pieds par moment. Je suis donc parti après la job sur la rive sud vers St-Bruno pour intercepter le tout. Le spectacle était vraiment superbe, j'ai rarement vu une tel intensité dans des orages ici ! Voici plusieurs images de cette soirée.

Vidéo qui donne une bonne idée de la fréquence des éclairs.


Sur celle ci on peut voir une base en bas à droite de l'image, wall cloud ?

Parlant de wall cloud, une autre cellule c'était développé au nord et celle ci semblait bien en avoir un. Avec quelques CG, j'ai vu une base bien défini avec plusieurs nuage en lambeaux près.

Jeff et Marc Simeon sont venu me rejoindre au milieu de la soirée pour observer ce superbe spectacle de dame nature. Le meilleur show d'éclairs que j'ai vu depuis que je chasse, dépassant le 25 Juin 2009. Cela ne bat pas toutefois le Derecho de 1999 !

2 Comments:

Blogger François L. said...

Superbes photos!! :-)

Surtout les éclairs. Il y en a de très beaux.

Très beau résumé. En effet, je suis persuadé qu'on aurait pu avoir LA journée de l'été avec ces forts risques.

4:58 p.m.  
Blogger Myriam said...

J'aime vraiment beaucoup la première photo d'éclair!

6:25 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home